L’histoire

Saint-Sauveur

L’histoire de l’abbaye de Saint-Sauveur

L’abbaye de Saint-Sauveur

Implantés sur le site de l’ancienne Abbaye de Saint-Sauveur, nous exploitons depuis quatre générations un vignoble bientôt millénaire, sur les communes de Vertus et Congy.

Au XIe siècle, le pays de Vertus était le domaine des Comtes de Champagne. Thibault Ier y fonda deux abbayes d’hommes, Saint-Martin et Saint-Sauveur. L’Abbaye Saint-Sauveur fut propriété des moines qui s’adonnèrent à la prière et au travail, notamment celui de la vigne suivant la règle de St Benoit ” Ora et labora “.

À la révolution les moines furent chassés de l’Abbaye et en 1793 elle fut vendue comme bien national. L’église fut détruite, seule l’abbatiale échappa à la destruction.

Une histoire bien tourmentée….. inscrite dans celle de la France.

Les anciens

C’est en 1886 que notre arrière grand-père Thomas Charles, dit Edmond, achète Saint-sauveur à un certain Prin d’Origny

Plan de la Propriété-St-Sauveur 1886

Cliquer pour agrandir

Thomas Charles, dit Edmond

Thomas Charles, dit Edmond

M. Thomas Alexis

M. Thomas Alexis

Confronté à la crise du phylloxéra entre 1889 et 1890, il va reconstituer le vignoble détruit en initiant la viticulture ” moderne “, avec plants greffés, piquets et fils de fer.

Nous avons hérité de ce passé une cave, un clos de 1,5 hectare, un parc ( cimetière des moines pendant 800 ans ) et une partie des bâtiments de l’exploitation restée telle que les moines l’avaient laissée à la Révolution Française.

A présent sur les traces des moines et de nos ancêtres, nous exploitons les vignes, un labeur exigeant et méticuleux, afin que notre Champagne soit pour vous un produit de rêve et de fête.

Un lieu riche en histoire que nous nous ferons un plaisir de vous faire visiter.